Abonnement: entrez votre adresse courriel

Fourni par FeedBurner

lundi 12 janvier 2009

Serbo-croate

Salut,

Jeudi passé on a bien sûr regardé en famille le dénouement de l’aventure, côté gars, d’Occupation Double (oui oui en famille genre maman+moi+PAPA !!!). À la décharge de papa, j’ai remarqué que c’est maman qui a le contrôle de la «patante» pendant «O.D.» (patente est un terme utilisé à Trois-Rivières pour désigner une télécommande de télévision. Papa me dit aussi que les trifluviens disent également : UNE oreiller et UNE sanouitche…). Anyway, je dirais que la soirée se résume bien avec la déclaration choc de Patricia : «Vous avez l’air de deux belles dindes. Samuel y vous niaise pis ça je le vois de mes yeux vu».

Changement de sujet, l’autre nuit, j’ai mis mon cadran interne à 2h13 du mat. On va se dire les vraies zaffaires, 2h13 du mat stune maudite belle heure pour se mettre en mode pleurage-fin-du-monde-si-je-mange-pas-dans-8-secondes-pis-pas-de-maudit-niaisage-de-changement-de-couche-avant-le-buffet. Ça a réveillé papa et maman bien sûr, mais chacun d’eux feignait de dormir et attendait de voir si l’autre allait se lever. Finalement papa finit par marmonner à maman: «jjte donne dzi piasss zi tu vas le chercher pis que tzu changes za couche». Maman s’exécute et m’allaite en écoutant la douce musique de ronflage de papa qui fait croire aux voisins qu’on est en pleine opération déneigement. Je fais quelques rots et puis maman donne un ti-coup de coude à papa en lui disant : «combien tu me donnes si je vais le coucher ?». Papa répond «zzzzin piasss». La nuit porte conseil… certainement pas des conseils d’épargne hein P’a ?

C’est décidé, ma première langue parlée sera le serbo-croate avec un accent montagnais. Déjà je maîtrise de «agur» et le «mvoua» ou encore le «argwa». En apparence, le profane dira qu’il s’agit de sons plus que de mots, mais ces mots existent bel et bien ! Vous irez voir le site Web www.agur.com, super beau site aux allures rétros créé par mon ami Jan Van Wijk! Mvoua, je parle bien sûr de cette jolie localité du Gabon dont on peut voir une étonnante vue du ciel à cette adresse :
http://www.maplandia.com/gabon/wouleu-ntem/okano-mitzik/mvoua-mitana/
Remarquez l’urbanisme sophistiqué et simple à la fois, ouf ! Argwa, comme dans Argwa dans le Caucase évidemment. Mais ne vous en faites pas, je finirai par parler le français, l’anglais, l’espagnol et l’italien aussi. Ouin, ok, l’italien ça presse pas avant que je sois capable de marcher…

Bon je vous laisse, je m’en vais dehors manger tout le glaçage de gâteau qui est tombé du ciel aujourd’hui. Mmmm !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire