Salut,
Je suis allé participer à un gros concours hier. Bin, mes parents ont participé, moi on me dit que j’ai pas encore l’âge faque je me suis contenté d’observer. Ça fonctionne exactement comme les tirages à notre épicerie. Tu fais la file, tu montre des cartes à une madame de l’autre côté d’un comptoir magique sur lequel la bouffe avance tout seul, tu remplies un coupon et tu le déposes dans la boîte avec un trou. Chaque semaine, une personne gagne une épicerie gratuite.
Pour le concours d’hier, je me disais que les prix devaient être pas mal plus intéressants qu’une épicerie gratuite parce qu’il y avait du monde en citron. Mais ya des trucs que j’ai trouvé assez wierd. D’abord, on ne voit pas les prix à gagner, pas de photos, pas de descriptions. Ensuite, et ça c’est le bout, les noms de mes parents ne figuraient même pas sur les coupons de participation!! Comment veux-tu gagner ? Pis je comprends pas pourquoi les gens se cachent dans un isoloir pour remplir leur coupon, c’est pas comme ça à l’épicerie ! Si je résume le fonctionnement du truc, plein de monde participent à un concours avec pas de prix et qui est gagné par d’autres personnes que les participants. Cé bizz.
Mon père, voyant bien que j’en perdais mon serbo-croate, m’a expliqué que le concours s’appelait une érection générale et que les gagnants allaient donner plein de choses aux participants comme des prospérités, des environnements, des santés pis des éducations. Il m’a aussi dit que les messieurs des fois ils allaient dans d’autres sortes d’isoloirs moins bien éclairés pis que ça leur donnait une élection. Je lui ai fait une face de comprend rien pis il m’a dit qu’on en reparlerait dans 17 ans et 10 mois.
Anyway, je reviens au concours d’hier. Pendant que je faisais la file avec mes parents, yavait un monsieur avec un grand papier qui appelait des gens pour les faire passer plus vite. Le monsieur criait : «96 à 118», «96 à 118» !!! À chaque cri, 3-4 personnes se détachaient de la file pour suivre le monsieur. J’ai trouvé ça très cool qu’on fasse passer les personnes âgées avant les autres, même si elles ne me semblaient pas si âgées que ça.
En sortant du sous-sol de l’église, pendant que je longeais la file, confortablement assis dans mon siège «coquille», pas moins de trois personnes ont demandé à papa si j’avais participé au concours en lâchant un petit «he ! he !» et en regardant de gauche à droite comme pour chercher des regards complices et pour dire «est bonne ma joke hein ?». La première fois elle était bonne en effet… Une fois arrivés chez nous, on a regardé le tirage à la télé. Pis tsé on a tous nos préférés hein ? Moi je dois vous avouer que mon député favori est celui de Gaspé, Georges MAMELONET. Je sais pas trop pourquoi, mais quand j’entends son nom, ça me donne faim. Pis j’ai aussi appris à la télé par le monsieur italien qui vient de Rome que le député de notre coin n’a pas de nom de famille. Il s’appelle simplement Samamad. Ou bedon yen a un nom de famille, mais il était tellement confiant qu’il s’est dit : «what the hell» je laisse juste mon prénom essi. Eil, ça prend du guts quand même pour participer à un concours en laissant juste son prénom. Mes parents ne feraient pas ça à l’épicerie certain !
Changement de sujet.
Bon, oui j’ai écouté Occupation double : l’heure, 40 minutes de vérité dimanche dernier. Je retiens de toute cette aventure que Samuel ferait un maudit bon scout. Mettons que tu te promènes dans le bois avec lui pis qu’on se perd pis qu’il fait froid. Pas de problème ! Tu lui mets une branche entre les mains, tu lui annonces une bonne nouvelle genre «on part à San Salvador au Mexique» pis il te part un feu en 15 secondes avec son frottage de mains de mongol. Tiens, son nom scout pourrait être «primate stratégique».
Bonne soirée!
lundi 12 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire